Attention

Le terme « attention » provident du latin « attentio » qui signifie « tendre son esprit vers ». En effet, lorsque nous faisons attention à quelque chose, nous tendons notre esprit vers cette chose. On peut même aller jusqu’à se concentrer tellement qu’on en vient à réduire notre champ visuel. Notre vision devient alors de plus en plus étroite et par conséquent, nous prêtons bien moins attention aux choses qui nous entourent.

Malgré son étymologie latine, on peut s’interroger sur le sens caché de ce mot, surtout lorsque l’on connait l’implication de la lettre « A » en Sanskrit, qui signifie « absence de » ou « sans ».

Ainsi, et si « l’attention » ne signifiait pas plutôt « l’absence de tension » ?
Cette façon de penser permettrait de mettre en corrélation l’absence de tension et notre faculté à percevoir les choses autour de nous.

Cela a souvent été mis en avant dans les arts martiaux ou dans la doctrine Zen, par exemple, où une plus grande concentration peut être attribuable au non-attachement et au fait de laisser les choses se dérouler naturellement, en suivant le Dao ou la voie.

L’attention serait-elle donc liée à « l’absence de tension » ? Est-ce que le fait de se calmer et d’atteindre une certaine quiétude jouerait sur la qualité de notre attention ?

J’ai tendance à le penser et cela a de quoi nous faire réfléchir…

N’hésitez pas à commenter ! 🙂

2 réponses à “Attention”

  1. fleck 5600 price dit :

    Way cool! Some extremely valid points! I appreciate you penning this post plus the rest of
    the site is extremely good.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Citation du mois