Nouveaux mots 20/21

Bon, ça faisait longtemps que je n’avais pas écrit en français, ni écrit de liste de nouveaux mots. Eh oui, la langue évolue au fil du temps et avec les évènements de l’année dernière, de nombreux mots se retrouvent désormais dans notre dictionnaire.

Donc voici un florilège des termes nouveaux ou récurrents – et classés par ordre alphabétique, s’il vous plait! – des années 2020 et 2021. Je préviens à préciser que j’ai placé des intrus ici et là afin que vous les découvriez… eh ouais, c’est quand même plus sympa.

  • Anantapodoton : Non, ce n’est pas un nouveau dinosaure – de toute façon, c’est bien connu, c’est Denver le dernier dinosaure. La définition se trouve plus bas et je vous laisse chercher un peu. 😉
  • Antivax : se dit des personnes ou des mouvements contre la vaccination. Non, ce n’est pas le nom d’un robot, ni l’ennemi juré de Goldorak…
  • Autonomisation : un mot que l’on trouve de plus en plus partout pour traduire le terme anglais empowerment. Le terme capacitation est quelques fois utilisé aussi. Processus par lequel une personne ou une collectivité se libère d’un état de sujétion, acquiert la capacité d’user de la plénitude de ses droits, s’affranchit d’une dépendance d’ordre social, moral ou intellectuel.
  • Black bloc : groupe de militants extrémistes de gauche, anarchistes ou autonomes, organisés pour attaquer, souvent avec violence, les symboles de l’État et/ou du capitalisme (forces de l’ordre, banques, etc.) lors de manifestations. Leur nom vient de leur mode de déplacement, en bloc compact, et de leur tenue vestimentaire, noire.
  • Brainstorming : on peut également dire “remue-méninges”.
  • Covid (de CoronaVIrus Disease) : je pense pas avoir besoin d’expliquer, mais je tiens à souligner que de nombreux dictionnaires l’acceptent au masculin et au féminin. Personnellement, je dis le Covid car j’ai toujours considéré que c’était un virus et non une maladie (je pourrai même donc enlever le D de ce point de vue là) et je trouve que ça sonne mieux mais chacun fera son choix.
  • Cluster : voici un mot anglais intéressant… En tant que traducteur, je ne comprends pas pourquoi l’expression “foyer de contamination” n’a que très peu été utilisée par les médias depuis le début de la pandémie… bref, apparemment, on peut l’utiliser en français maintenant.
  • Confinement / Déconfinement : bref, l’explication est en confinement…
  • Chatbot : programme informatique basé sur l’intelligence artificielle, capable de répondre en temps réel aux questions d’un internaute, faisant ainsi office de conseiller virtuel.
  • Charlie : où est Charlie ? Avez-vous cherché partout?
  • Distanciation sociale : acté ! Selon moi, la distanciation physique suffit car je crois que la distanciation sociale existait déjà bien avant la pandémie, n’est-ce pas ? Par exemple entre ceux vivant dans le 16e arrondissement de Paris et ceux du 93. ^^ Mais bon, c’est un terme à la mode…
  • EMDR : non, ce n’est pas une modification de MDR (ou encore Emotional MDR… xD) mais une psychothérapie utilisant des mouvements oculaires et/ou des stimuli sensoriels en alternance à gauche, puis à droite, pendant l’évocation des souvenirs perturbants.
  • Féminicide : meurtre d’une femme ou d’une jeune fille, en raison de son appartenance au sexe féminin.
  • Gestes barrières : en anglais je vois souvent “barrier gestures” dans des traductions (du français à l’anglais) mais les anglophones trouvent souvent, et à juste titre, cette traduction bizarre – elle leur parle pas quoi ! – et cette expression est pour moi mal localisée. L’emploi de “protective measures” sonne bien mieux pour l’oreille d’un natif.
  • Frugalisme : mode de vie consistant à vivre en dessous de ses moyens et à épargner afin de quitter la vie active bien avant l’âge légal de la retraite (à 35 ans environ), avec pour objectif de se soustraire à la société de consommation… Ou sinon, c’est peut-être aussi que t’es pauvre et que t’as pas le choix… 🙁 Mais c’est quand même plus classe de dire “Non, je pratique le frugalisme”, non? 🙂 🙂 🙂
  • Gréviculture : SNCF, si tu nous écoutes… Tendance péjorative à recourir de manière quasi systématique à la grève, lors d’un conflit social, et à instituer ainsi un rapport de force avec le patronat, ou, plus généralement, la direction d’une entreprise, comme préambule à tout dialogue et à toute négociation. On parle aussi de « culture de la grève » ou « culture française » – la dernière expression est une boutade, bien entendu, quoique…
  • Hygge : sentiment de bien-être et de sérénité caractéristique de l’art de vivre danois, fondé sur les plaisirs authentiques du quotidien ; par extension, cet art de vivre.
  • Illectronisme : difficulté, voire l’incapacité, que rencontre une personne à utiliser les appareils numériques et les outils informatiques.
  • Hipstérisation : transformation d’un lieu (quartier, ville, etc.) populaire par l’arrivée en nombre de hipsters. (On parle aussi de « gentrification », « boboïsation ».). Ce type de quartier peut également se reconnaître par un nombre élevé de trottinettes…
  • Pansexuel : orientation sexuelle caractérisant les individus qui peuvent être attirés, sentimentalement ou sexuellement, par un individu de n’importe quel sexe ou genre.
  • Polyamour : orientation et une éthique des relations amoureuses où les partenaires sont en relation amoureuse avec plus d’une personne, avec le consentement de toutes les personnes concernées.
  • Présentéisme : quand on fait l’appel au télétravail (ou a l’école), que tu réponds “Présent !” et qu’après tu vas dans la cuisine te faire un bon café et que bon… (ceci est une véritable figure de style qui se nomme anantapodoton: variété d’anacoluthe où la rupture de construction se fait par suppression d’un élément normalement attendu dans une formule syntaxique généralement binaire)
  • Quotient Emotionel / QE : capacité, évaluée par des tests, à percevoir ses propres émotions ainsi que celles des autres, à les comprendre et à les utiliser à bon escient (notamment pour atteindre un objectif clairement défini).
  • Savoir-être : dépend aussi du QE et se démarque diamétralement du savoir-faire.
  • Sexto : message électronique contenant des textes ou des photographies sexuellement explicites.
  • Traçage numérique : souriez, vous êtes filmés… (et écoutés, bien sûr, sinon c’est pas marrant 😉
  • Télétravail / télétravailler : si tu sais pas encore ce que c’est, tu devais pas être au sommet de ta carrière.
  • Zèbre : animal ou, dorénavant une personne surdouée. Appellation de la psychologue Jeanne Siaud-Facchin afin de dépasser les représentations attachées aux termes « surdoué », « haut potentiel », « enfant précoce ».

Et voilà !

Eh non, c’est pas Charlie… Il n’a pas pu venir, il est en quarantaine.

Mais bon, Jamy est cool et il explique bien. Et puis il a presque les mêmes lunettes que Charlie. 🙂

quoi?
Qu’est-ce que c’est que cette blague ?

Bon, j’arrête là pour cette fois… 😉 Bonne journée à vous ! 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *